Historique

Aïkido Club Berchem

Tout commença simplement en 1971 lors d’une réunion de parents d'élèves de l'Institut St Albert de Berchem Ste Agathe durant laquelle on attira l'attention sur le manque d'activités sportives. C’est ainsi que le Judo fut choisi par Monsieur Fernand Clairhout, qui, soutenu par quelques amis, était le grand animateur de cette initiative. C'est un parent d'élève qui prit la responsabilité de l'entraînement de Judo.

Le nouveau club commença ces activités sous le nom de Judo Club Berchem Kodokan et était dirigé dans un premier temps vers les élèves de l'Institut où les entraînements se déroulaient. En très peu de temps cette activité connut un tel succès que l'on décida de l'ouvrir au grand public.

Le premier club d'arts martiaux de Berchem Ste Agathe était né.

Au début les conditions d'entraînement ne furent pas idéales. Il n'était pas question de prendre une douche après l'entraînement : on pouvait tout au plus se rafraîchir au robinet. Avec l’appui du BLOSO, le club put disposer de quelques tatamis, car à ce moment, on ne parlait pas encore d'infrastructure sportive dans la commune.

 

Stimulé par le succès dont jouissait le club de Judo, on décida d'ajouter en janvier 1973 une section « Aïkido » et en avril de la même année une section « Karaté ». Le club, représentant un groupement arts martiaux, modifia son statut et son appellation officielle devint en 1976 « A.S.B.L. BUDO CLUB BERCHEM BRUXELLES »

Le Club rallia les installations communales de la rue des Chalets dès leur mise en service où nous disposons d'un dojo de 220 m2 de tatami dans la salle omnisports communal depuis 1977.

En septembre 1981 le club ajouta une section Juu-jutsu et en janvier 1985 la section Jazz Dance qui pris son autonomie quelques années après.

Depuis ces étapes pionnières, le Comité du Budo Club Berchem travaille avec cette même idée d'offrir la possibilité à un maximum de jeunes et de moins jeunes de pratiquer un sport de combat. Si les moyens et les méthodes ont changé l'esprit est resté le même : celui des arts martiaux. Il appartient désormais au Comité et aux professeurs de faire vivre cet esprit de telle sorte que le club puisse encore vivre de longues années.

 

Tradition et transmission sont une réalité du Budo Club Berchem : sur les quatre sections que compte le Club aujourd'hui, 3 sont dirigées par des anciens élèves. Le Club compte en outre plusieurs ceintures noires dans chaque section et organise régulièrement des stages nationaux et internationaux.

Logo gemaakt door - Logo créé par

entre Rêves et Réalités